• Notre histoire

     

    Qui sommes-nous ?

    Stammtisch … tout le monde en Alsace a déjà entendu ce mot … Il fait revivre des souvenirs de bistrot, d’odeurs de bière et de limonade mélangées, de conversations et de discussions plus ou moins bruyantes, de casquettes et de tabac à rouler …

    Le Stammtisch, c’est d’abord un endroit, un restaurant, un café où des habitués se retrouvent autour d’une table « Tisch » afin d’y boire un « Stamm », c’est à dire un demi de bière et de discuter de tout et de rien : ragots du village, politique, religion, jardinage, météo …

     

    Le Stammtisch d’Oberbronn a été créé il y a 8 ans par trois amies, Sonia Kunkel, Béatrice Louys et Jacqueline Mahler, qui souhaitaient recréer du lien et animer certaines soirées au village, permettant ainsi aux Oberbronnois de sortir de chez eux pour discuter ensemble comme cela se faisait autrefois dans les « Maistub ». Depuis on vient des villages alentour…et même de Strasboug pour assister aux Stammtisch.

     Il y a deux ans, l’une des trois amies a décidé de passer la main et Béatrice Sommer et Christiane Bach ont décidées de reprendre le flambeau pour au moins une année afin que ces soirées mensuelles puissent continuer.

     Les conférences du Stammtisch se déroulent une fois par mois, dans la grande salle à l’arrière du restaurant de l’Ancre d’Or à Oberbronn.

     Les sujets abordés sont proposés par les participants et les responsables du Stammtisch se mettent en quête d’un spécialiste ou d’un amateur passionné qui pourra répondre au mieux aux attentes du public. La programmation est donc toujours riche et variée.

     Le public, d’une douzaine à une cinquantaine de personnes, est d’âge et de professions diversifiés. Le Stammtisch est vraiment ouvert à tous.

    Pour assister à une conférence, il suffit de se présenter au restaurant de l’Ancre d’Or peu avant 19h. Pas besoin de réserver ! Cependant pour certains thèmes ou conférenciers il est conseillé de venir plus tôt (18h45 voire 18h30).

     Les séances sont gratuites et les intervenants sont bénévoles.

     Les conférences durent en moyenne de une heure à une heure trente et peuvent être suivies d’un bon repas à choisir dans une carte restreinte, servi par le restaurateur. C’est l’occasion d’échanger avec ses voisins de table et l’intervenant, et prolonger ainsi les réflexions provoquées par la conférence, ou aussi bien parler de tout et de rien comme autour des Stammtisch d’antan.